Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Empêcher la destruction des dernières rivières intactes Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Alors qu’on assiste à une multiplication des projets de microcentrales hydroélectriques sur les dernières rivières et torrents intacts de notre pays, le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages lutte contre la dégradation de ces zones protégées.

Il ne reste que moins de 1 % de rivières intactes dans les massifs montagneux et principalement dans les Alpes. Aujourd’hui, elles sont gravement menacées par la construction de petites centrales hydroélectriques sans concertation locale et en ne respectant pas certaines règles administratives.

Ces milieux naturels subissent déjà les pressions liées au dérèglement climatique et au manque d’eau. Il faut donc stopper cette destruction programmée par des projets d’installation sur des sites à forts enjeux de biodiversité. Cette campagne permet concrètement de co-construire un programme d’actions en lien avec les grandes ONG, les acteurs des territoires et de structurer des outils techniques nécessaires et améliorer la lisibilité collective avec une communication efficace.

France entière

Les Rivières Sauvages ont pour objectif de sauvegarder et protéger les dernières rivières « joyaux » , proches d’un état naturel, de France et d’Europe. L’attribution du label “Site Rivières Sauvages” permet de soutenir et accompagner les gestionnaires locaux de ces rivières et les fédérer au sein d’un réseau national déjà constitué de 33 rivières. Une dynamique est en marche pour doubler ce chiffre dans les prochaines années.  Tous les acteurs de la préservation des milieux naturels sont associés : institutions publiques, mécènes privés, associations et ONG, instituts de recherches, etc.

Crédits photos : Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages & FDP 05.