Wild Legal

Donner une personnalité juridique aux rivières pour mieux les protéger Wild Legal

Partout dans le monde, des écosystèmes sont reconnus comme des sujets de droits pour faire avancer leur prise en compte. En France, les associations Wild Legal et Rivières Sauvages s’engagent pour permettre à nos rivières d’exister aux yeux de la loi. Demain, le cours d’eau de votre enfance pourrait bien avoir des droits, et qui sait : vous pourriez bien en avoir la garde.

Wild Legal et Rivières Sauvages mènent campagne pour le droit des rivières à être dotées de la personnalité juridique et reconnues titulaires de droits propres. La législation française porte en son sein de nombreux outils mobilisables en ce sens. L’objectif est d’apporter un appui juridique à plusieurs gestionnaires de rivière qui souhaitent, à l’échelle de leurs territoires, mettre en œuvre une telle reconnaissance.​ Par une action concrète et locale, cette démarche a pour ambition de faire avancer le débat national sur la reconnaissance de droits aux écosystèmes aquatiques en France.

À l’heure de la crise bioclimatique, le mouvement pour les droits de la nature apparaît comme essentiel afin de repenser notre relation au Vivant. Il l’est d’autant plus en ce qui concerne les rivières, sources de subsistance, de crainte, de loisir et de fascination.

12 000€
France entière

L’association Wild & Legal a pour objet la protection juridique de la Nature et du Vivant sous toutes ses formes. A cette fin, elle a notamment pour but de développer, par la formation, l’étude, la pratique la promotion et la mise en œuvre légistique ou juridictionnelle d’une Jurisprudence de la Terre, un réseau national et international d’acteurs du monde juridique et de la société civile. Leur mission est de proposer une réponse holistique à la crise écologique en travaillant à la fois sur la formation, le plaidoyer de terrain mené auprès des associations locales en lutte et les actions en justice.

Crédits photos : Wild Legal.