Diffuser les pratiques de re-connexion au vivant
Le Réseau Départemental d’Éducation à l’Environnement, l’association Biovallée et l’École pratique de la Nature et des Savoirs ont pris appui sur leurs complémentarités pour élaborer plusieurs actions. Elles mettent en œuvre et réalisent des formations à destination des acteurs de l’éducation dans le domaine de re-connexion au vivant.
Les actions sont diverses : création d’un groupe « d’experts » pour des échanges, analyses de pratiques et mise en commun des compétences et des expériences, élaboration de deux programmes de formation, et diffusion du projet auprès d’enseignants et d’éducateurs non spécialisés, afin de sensibiliser davantage sur les pratiques de re-connexion au vivant.
Après une première année fructueuse, le projet s’étend au-delà de la vallée de la Drôme et sur l’ensemble du département. Accompagnés de deux nouvelles associations, des courtes vidéos sont réalisés sur les sessions de formation afin de sensibiliser davantage à l’école du dehors au niveau national. L’association, porteuse de l’école primaire Caminando, a comme objectif de partager les techniques de pédagogie au contact de la nature développés depuis 2013.
À propos de l’association :
Depuis 2006, l’École pratique de la Nature et des Savoirs œuvre à retisser le lien à la nature. Elle propose des stages ouverts à tous, et porte l’école primaire Caminando, ouverte en 2013 au cœur de la Drôme, où la nature est support pédagogique des apprentissages.
Crédits photos : École Pratique de la Nature et des Savoirs.
Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).