REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

Développer les Aires Educatives dans les territoires Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

Mettre en place des dynamiques territoriales fortes pour reconnecter à la nature plus de 300 élèves défavorisés, issus de classes sociales populaires et ayant un accès difficile à la nature via la mise en place de 12 Aires Terrestres Educatives

Les Conservatoires d’espaces naturels cherchent le plus possible à amener les jeunes dans la nature, qu’ils puissent utiliser leurs yeux pour observer, leur nez pour respirer et sentir, leurs mains pour toucher, leur langue pour goûter et leurs oreilles pour écouter le chant subtil de la nature. Les sites des Conservatoires d’espaces naturels sont le support idéal pour cela. Parmi ces différentes animations proposées par les Conservatoires qui invitent les jeunes à aller au contact de la nature, on trouve les aires éducatives.

Une aire éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école. Ce projet éco-citoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il est développé. Autrement dit, c’est l’idée pour les élèves de jouer aux naturalistes en herbe. Les aires éducatives sont gérées par les élèves d’une ou plusieurs classes des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3e), encadrés par leurs enseignants et une structure spécialisée dans l’éducation à l’environnement. L’idée est de provoquer un « effet boule de neige » pour provoquer une dynamique à l’échelle régionale puis à l’échelle nationale.

Dotation
15 000€
Région
France entière
Année
2022

À propos de l’association :

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des organismes à but non lucratif qui oeuvrent depuis plus de 40 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine et en outre-mer.

Crédits photos : Conservatoires d’espaces naturels.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Léa Nature, la Fondation de France, 1% For the Planet, la Fondation Famille Lemarchand, la Fondation IRIS et la Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète.