REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères

DES SENTINELLES AU SERVICE DE LA CONSERVATION DU LYNX BORÉAL Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères

Le Lynx boréal est l’un des trois grands carnivores présents en France. Avec un effectif total estimé à moins de 150 individus en France, les menaces qui pèsent sur la population France sont grandes : les suivis conduits depuis 20 ans ne permettent pas à l’heure actuelle d’estimer l’évolution des effectifs de manière satisfaisante et suffisamment réactive, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le statut de conservation de l’espèce. Ainsi, la SFEPM souhaite mettre en place un système de collecte de fèces de l’animal et cela en utilisant une technique non-invasive : l’utilisation d’un chien de détection. Les fèces collectées seraient analysées dans un laboratoire et permettraient d’avoir ensuite accès à des données jusqu’alors inconnues. Les objectifs ? Dynamiser, intensifier et étendre le suivi de la population du Lynx afin de mieux connaître le régime alimentaire et l’état de santé de sa population. 

Dotation
2 500 €
Région
Grand Est
Année
2020

À propos de l’association Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères

L’association étudie, protège,  et partage les connaissances sur les mammifères sauvages. Face à la méconnaissance et aux menaces croissantes qui pèsent sur les mammifères, elle agit concrètement auprès des citoyens et des autorités par différents moyens : plans d’actions pour les espèces menacées, expertises, publications, campagnes d’informations, coordination d’événements de sensibilisation… Elle travaille depuis 2 ans maintenant sur le Lynx d’Europe pour rédiger un plan de conservation de l’espèce.