Fédération des Amis de l'Erdre

DES NÉNUPHARS POUR L’ERDRE ! Fédération des Amis de l'Erdre

La rivière de l’Erdre est remarquable tant par sa beauté que pour la faune et la flore qu’elle abrite. Cependant la dégradation de la qualité de l’eau, l’érosion de ses berges, la présence d’espèces exotiques envahissantes et la disparition de zones humides fragilisent la biodiversité. Les herbiers aquatiques, bien qu’encore abondants au milieu du XXème siècle, ont aujourd’hui quasiment disparu de l’Erdre aval. Ainsi, la FAE souhaite réimplanter un herbier à nénuphars jaunes, car c’est un lieu de vie incroyable pour la reproduction des insectes aquatiques, pour l’élevage des jeunes poissons ou encore pour la ponte des grenouilles ! Elle souhaite aussi faire l’inventaire des espèces remarquables floristiques le long de l’Erdre. Cela permettrait de mieux connaître ces espèces et de mettre en place des mesures de préservation adaptées. Si ces actions innovantes fonctionnent, de plus vastes projets de restauration pourront être envisagés !

À propos de l’association Fédération des Amis de l’Erdre

Depuis presque 30 ans maintenant, l’association agit pour préserver l’Erdre, ses affluents et ses marais. Les actions de la FAE s’organisent autour des trois axes : la sensibilisation à l’environnement à travers des animations autour de la découverte de la rivière, sa faune, sa flore, ses problèmes et son histoire, l’expertise via des conseils des collectivités sur la gestion des milieux humides, et le militantisme par l’organisation de chantiers bénévoles d’entretien des zones humides, de gestion des plantes invasives, et de ramassage de déchets.