Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace

Des chauves-souris dans le grenier Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace

En Alsace, 16 espèces de chauves-souris sur les 23 présentes sont dépendantes du milieu bâti pour tout ou une partie de leur cycle biologique. Entre rénovation thermique, disparition des bâtiments anciens, constructions neuves dépourvues d’habitats favorables et mauvaise réputation infondée, ces espèces sont mises à mal et doivent faire l’objet d’une protection particulière.

Le GEPMA se lance dans un projet ambitieux : contacter l’ensemble des communes d’Alsace pour les sensibiliser aux chauves-souris, leur permettre de signaler d’éventuelles colonies de chauves-souris, leur proposer de rejoindre l’opération « Refuge pour les Chauves-souris » et leur fournir une affiche de sensibilisation du public à diffuser en mairie.

Les communes ne pourront plus ignorer le statut protégé des chauves-souris. De nouvelles données de présence de chiroptères dans des bâtiments seront récoltées, et les connaissances de la répartition et des effectifs des chiroptères en Alsace seront actualisées. Enfin, les communes sensibilisées qui décideront de s’engager montreront le bon exemple aux habitants et aux autres communes. Une action pleine d’exemplarité pour la protection des chauves-souris.

Grand Est

Le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace est une association a but non lucratif qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats en Alsace. Créé en 1993 à l’initiative de chiroptérologues alsaciens, le GEPMA développe son action selon trois grands axes : La connaissance, la protection et la sensibilisation.

Crédits photos : Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace.