Mountain Wilderness

Démonter les encombrants de la montagne Mountain Wilderness

Des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart n’ont plus d’usage, défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour la faune, la flore, les habitants et les pratiquants. Elles sont obsolètes et doivent disparaitre. C’est le défi que s’est lancé Moutain Wilderness.

Chaque année, l’association organise plusieurs opérations de démantèlements dans les massifs de montagnes avec 10 à 130 bénévoles. Grâce à ces chantiers, ils démontrent la faisabilité de la réhabilitation des sites (70 chantiers depuis 2001) d’altitude.

Démonter une installations obsolètes n’est pas une affaire de « nettoyage » et de « propreté » mais de réversibilité de l’empreinte de l’homme sur le milieu naturel. Il s’agit de prouver au public et aux acteurs concernés que nous pouvons nous débarrasser des ruines encombrant les paysages de montagne et blessant la faune sauvage et domestique.

2 500€
Auvergne-Rhône-Alpes

Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, Moutain Wilderness travaille pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications expertes et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques. Indépendante des pressions financières et politiques, l’association défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi.

Crédits photos : Emilio Guzman / Aurélie Nguyen / Moutain Wilderness