Terre & Cité

Cultiver des céréales dans les écoles Terre & Cité

Terre et Cité souhaite déployer le projet pédagogique « Quand les enfants céréalisent ! », déjà mené avec succès dans plusieurs écoles du plateau de Saclay. Le principe est de faire découvrir aux enfants la nature et son lien à l’alimentation, en combinant la culture d’une parcelle à l’école, dont les enfants sont responsables, et des sorties dans des fermes sur le territoire.

L’ambition aujourd’hui est d’aller plus loin, au-delà des formats actuels pour aller plus loin dans l’expérimentation. Ils ne souhaitent pas faire des projets longs dans plein d’écoles, mais plutôt des projets courts où ils voient les écoles trois à dix fois dans l’année et donner les clés nécessaires aux enseignants, et laisser les écoles davantage en autonomie pour continuer à développer cette dynamique.

Terre & Cité poursuit et pérennise le projet dans ses formes courtes et longues, et essaimer sur le territoire en faisant réseau. L’idée de mettre en commun permet de lever des freins sur des problématiques qui sont communes aux enseignant.es : le manque de temps, de compétences, d’accès à un espace de nature, le manque de moyens matériels et financiers, etc. C’est un axe de plus en plus important au sein de l’association.

Île-de-France

L’association Terre et Cité rassemble agriculteurs, collectivités, associations, entreprises, instituts de recherche et d’enseignement et particuliers pour la valorisation de l’agriculture sur le Plateau de Saclay. Elle œuvre également à la préservation et la mise en valeur du patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel.

Crédits photos : Terre et Cité.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).