Et si on cultivait l'avenir ?

CRÉATION D’UNE PÉPINIÈRE ASSOCIATIVE Et si on cultivait l'avenir ?

Pour préserver la génétique végétale et proposer des activités pédagogiques, “ Et si on cultivait la nature ” souhaite créer une pépinière associative. Elle aurait pour but de fournir des plants de haies comestibles, des plantes mellifères, mais aussi des légumes et des fruits anciens et rustiques ! L’idée est de favoriser les variétés locales adaptées au climat et à la zone géographique de la pépinière pour les proposer localement. En parallèle, l’association souhaite construire des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux/chauves-souris, des mangeoires, ou encore des refuges à hérissons pour que les haies soient le gîte et la cantine de nos précieux auxiliaires. Un projet qui a à cœur d’implanter des végétaux adaptés à nos sols, notre météo, notre secteur pour valoriser notre terroir.

Nouvelle-Aquitaine

À propos de l’association Et si on cultivait l’avenir ?

Située sur une ferme de maraîchage bio de 3 hectares qu’on lui prête, l’association a 4 objectifs: la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, la promotion du bien-être, la promotion et expérimentation de la permaculture et enfin, la protection du vivant. Afin de répondre à ses objectifs, l’association propose des activités originales et variées comme des ateliers de jardinage ou des cours de cuisine. Elle se déplace dans les écoles pour faire des potagers pédagogiques et elle a même créé une exposition mobile qui reste pendant 1 mois dans un lieu.