Environnement Fausses-Reposes

Contenir une espèce envahissante pour protéger les forêts Environnement Fausses-Reposes

La forêt de Fausses-Reposes, en Île-de-France, est envahie par une Espèce Exotique Envahissante : le laurier du Caucase ou laurier cerise. L’association « Environnement Fausses-Reposes » travaille avec ses bénévoles et les collaborateurs de grandes entreprises à retirer ces arbustes qui détruisent la biodiversité en empêchant les chênes, hêtres et châtaigniers de germer et de pousser.

Le laurier Prunus laurocerasus est un arbuste importé, qui est présent depuis des dizaines d’années dans la région de l’ouest parisien, et est employé pour faire des haies particulièrement occultantes autour des maisons. Il s’est propagé de manière spectaculaire depuis environ huit ans en forêt. Riches en substances cyanurées, le laurier du Caucase stérilise les sols dans lesquels ils s’implantent.

Il est donc très important d’au moins contenir leur expansion. Avec l’autorisation et le soutien de l’ONF, les bénévoles scient les gros troncs des lauriers avec des tronçonneuses ou des scies ; les plus petits arbustes sont coupés au sécateur ou arrachés. Un chantier d’une importance capitale pour la préservation de la biodiversité francilienne.

1 940€
Île-de-France

Association d’amoureux de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, Environnement Fausses-Reposes a pour but de la préserver, ainsi que ses étangs, sa faune, sa flore et sa fonge. Cette forêt périurbaine proche de Paris, doit être protégée : véritable lieu de ressourcement pour les habitants, c’est un endroit où la biodiversité est particulièrement riche et cet écosystème est un poumon vert pour l’ouest parisien.

Crédits photos : Environnement Fausses-Reposes.