Ligue pour la Protection des Oiseaux - Île de France

CONSTRUISONS DES NICHOIRS POUR LES RAPACES NOCTURNES Ligue pour la Protection des Oiseaux - Île de France

La chouette Effraie des clochers ne trouve plus de lieux où nicher dans les Yvelines : les greniers sont rénovés en habitation, les clochers sont grillagés contre les pigeons et il y a de moins en moins de granges. Quant à la chouette Chevêche Athéna suite au remembrement et au changement de vie, elle n’a plus d’arbres creux dans les milieux découverts. La solution ? Installer des nichoirs à rapaces nocturnes dans le sud des Yvelines. La LPO a déjà pu installer jusqu’à 30 nichoirs, elle a réussi à entrer en contact avec les habitants et à tenir des stands de sensibilisation sur la protection de la biodiversité. Grâce à l’achat de matériel de sécurité pour la pose des nichoirs et l’achat de bois de qualité, de nouveaux nichoirs seront construits au printemps/automne pour être installés avant l’hiver !

Ile-de-France

À propos de l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux – Île de France

Basée à Paris, les actions de l’association peuvent s’articuler en trois axes : études et protection, sensibilisation des publics et médiation à la faune sauvage. Ainsi, la LPO mène des études de terrain sur tout type d’espace naturel. Ces inventaires permettent d’identifier les enjeux naturalistes et de protection liés aux espaces. Elle sensibilise les enfants et les adultes par la découverte des curiosités naturalistes. Toutes les activités proposées par l’association sont guidées par le plaisir d’observer et le désir de comprendre la nature !

Photos: N. Goffart, Gley, M. Perrault, Le Matayer