Ipê - association  pour le dialogue interculturel : recherche et action

CONSERVER LES CONNAISSANCES ANCESTRALES Ipê - association  pour le dialogue interculturel : recherche et action

La Guyane française est couverte à 96 % d’une forêt équatoriale épaisse, elle compte sur son territoire environ 70 espèces de palmiers indigènes. Ces palmiers sont très utiles aux Wayana : certains fruits sont comestibles et les palmes sont régulièrement utilisées pour couvrir les maisons ou pour fabriquer des objets du quotidien. Le projet ? Travailler avec des enfants de 8 à 11 ans autour de leur connaissance du milieu naturel afin de faire un inventaire des palmiers qu’ils connaissent. L’inventaire permettra d’évaluer le degré de transmission des espèces connues par les Wayana. Les résultats de cet atelier donneront naissance à un petit ouvrage, avec des explications bilingues (wayana-français), richement illustré de dessins d’enfants. L’association souhaite aussi animer une réflexion avec les jeunes sur les descendants des animaux préhistoriques existants chez eux. Ces deux projets contribuent à la valorisation des connaissances de l’environnement naturel et culturel des peuples amérindiens de Guyane !

Guyane

À propos de l’association Ipê – association  pour le dialogue interculturel : recherche et action

L’association propose de contribuer à la promotion du dialogue et de la reconnaissance mutuelle des groupes culturels et linguistiques en contact. Elle souhaite promouvoir la documentation de langues et expressions culturelles autochtones comme moyen de favoriser les connaissances des groupes culturels. Ses actions ? Organisation et animation d’ateliers de langue et de culture afin de rendre conscients les jeunes de la richesse culturelle et de la valeur de la transmission orale de la culture locale.