Volontaires pour la nature

BERGERS ÉCOVOLONTAIRES POUR COHABITATION LOUP-HOMME APAISÉE Volontaires pour la nature

L’association Volontaires Pour La Nature – À Pas de Loup croit profondément qu’une cohabitation pacifique entre l’homme et le loup est possible. Son idée ? Protéger le loup en aidant les bergers à protéger leurs troupeaux. Depuis 15 ans, elle propose des missions bénévoles pour soutenir les éleveurs/bergers dans des zones où le loup est présent. Au programme ? Les écovolontaires découvrent la biologie du loup, participent à la garde du troupeau, échangent et apprennent sur les techniques de protection. Une action riche pour les éleveurs comme les bénévoles, qui permet de poser un autre regard sur la problématique du loup. Fort de son succès, ce projet est relancé !

Auvergne-Rhône-Alpes – France

À propos de l’association Volontaires Pour la Nature

Pour défendre, protéger et faire connaître la nature sur le terrain, l’association promeut et propose des actions d’écovolontariat en France et dans le monde. Ses bénévoles encadrent 3 à 5 chantiers nature par an. Elle rassemble les passionnés de nature et favorise la rencontre entre les hommes et leur environnement à travers la découverte des espèces animales et végétales. Vive l’expérience de terrain !