CLASSE NATURE Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace

Comment accompagner les éducateurs pour reconnecter les jeunes à la nature ? Les trois années d’expérimentation de la démarche pédagogique innovante en lien avec la nature initiée par l’Association Régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (ARIENA) ont donné naissance à un guide pédagogique et méthodologique. L’association souhaite désormais le diffuser largement pour former une soixantaine d’enseignants, d’animateurs nature et de conseillers pédagogiques. Grâce à cette méthode qui invite à s’immerger dans la nature de façon régulière et à développer ses compétences à son contact, l’élève prend conscience de son rôle et devient acteur dans la protection de l’environnement. Un parcours riche !

Grand Est
2019

À propos de l’Association Régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace

L’association anime et fédère le réseau des associations d’éducation à l’environnement de toute l’Alsace. Ses missions sont variées, parmi elles : le soutien au développement des activités des associations membres, le lancement de projets collectifs, la formation des salariés et bénévoles ou la participation à l’élaboration des politiques publiques en matière d’éducation à la nature et à l’environnement.