Conservatoire d'espaces naturels dans l'Allier

À L’ÉCOLE DES CHAUVES-SOURIS Conservatoire d'espaces naturels dans l'Allier

Les 3 principaux gîtes de reproduction de Grand murin (chauves-souris) actuellement connus dans le département de l’Allier, se situent dans le grenier de 3 écoles communales. L’association y réalise des suivis depuis plusieurs années, mais n’a jamais eu l’opportunité de proposer des animations pédagogiques auprès des écoliers. Le projet serait alors d’acquérir et d’installer deux caméras permettant l’observation, sans phénomène de dérangement, des colonies de Grands Murins. L’accès à ces images permettra un meilleur suivi scientifique des colonies. L’objectif est de proposer un projet pédagogique, afin de sensibiliser les écoliers, mais aussi le grand public à la préservation des chauves-souris. En effet, puisque les images filmées pourront être mises à disposition sur une plateforme en ligne !

Auvergne-Rhône-Alpes

À propos de l’association Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier

Créée en 1992, l’association a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier. Ses actions sont nombreuses et diverses : de l’animation de sites Natura 2000, à la réalisation de diagnostics agricoles, en passant par la caractérisation et la cartographie des habitats naturels et des espèces.