arrow-circle-right REVENIR À L’ENSEMBLE DES ACTUALITÉS

Les lauréats de l’appel à communs 2022

27 projets sont soutenus sur l’ensemble du territoire national grâce à la coalition de 4 fondations – Fondation de France, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature et Fondation Nature & Découvertes. La 1ère édition de cet appel à communs s’avère être un vrai succès, sa dotation s’enlevant à 398 501 €. L’initiative confirme la pertinence de ce dispositif qui réunit également le 1% Fort the Planet (73 501 € ont été levés lors des Rencontres pour la Planète en septembre 2022).

Trois types d’actions ont été priorisées :

– La coopération entre les acteurs d’un territoire dans les champs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement, dans l’objectif de se connaître, partager les expériences, mutualiser les compétences, créer un réseau d’entraide pour faire émerger des projets communs.

– Le fait de privilégier des modes de gouvernance partagée et les principes d’intelligence collective dans ces dynamiques ainsi que la production d’outils accessibles à tou.te.s facilement par une diffusion large et efficace.

– L’ambition d’essaimer les expérimentations et innovations pédagogiques au sein d’un territoire.

De nouvelles fondations ont depuis rejoint l’appel à communs, pour amplifier la coordination des actions et la dotation globale allouée aux associations.