arrow-circle-right REVENIR À L’ENSEMBLE DES ACTUALITÉS

Lancement de l’édition 2024 de l’appel à communs « Grandir en lien avec la nature »

Depuis 2022, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO, la Fondation Iris, la Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, et le Fonds de dotation 1% for the Planet France ont uni leurs forces dans une coalition inédite. Convaincues que seule la coopération entre différents acteurs peut provoquer un changement significatif et rendre le lien à la nature incontournable dans les pratiques pédagogiques, ils ont lancé en janvier dernier, avec la Fondation Lemarchand, qui les a rejoints, la deuxième édition de l’appel à projets commun  » Grandir en lien avec la nature « . L’objectif de cette initiative audacieuse est de soutenir et de promouvoir des démarches collectives de pédagogie active au contact de la nature, à l’échelle d’un large territoire.

Favoriser les liens entre l’enfant et le vivant : une priorité cruciale

À une époque où nos modes de vie nous éloignent de plus en plus de la nature, de nombreuses recherches mettent en lumière les conséquences néfastes de cette déconnexion pour la santé. Le « syndrome de manque de nature » est de plus en plus reconnu, avec des conséquences comportementales et physiologiques préoccupantes. Les bienfaits du lien à la nature sur la santé physique, mentale et cognitive sont de plus en plus évidents, et le renforcement du lien entre les enfants et la nature est une solution prometteuse pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle.

La nouvelle édition 2024 est lancée, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 janvier 2024.

Pour participer, un formulaire de présélection en ligne est à renvoyer jusqu’au 22 janvier 2024 grâce à ce lien de la Fondation Nature & Découvertes.

À réception du formulaire, les associations présélectionnées recevront par mail un dossier de candidature à renvoyer le 22 mars 2024 au plus tard.

Pour améliorer la connaissance de chaque dynamique territoriale, la coalition des fondations organisera une rencontre entre lauréats à l’automne 2024, obligatoire pour tous les porteurs de projets sélectionnés.