LA FONDATION SOUTIENT L’APPEL DE LA HAIE POUR VALORISER, PROTEGER ET RECONSTITUER NOS HAIES

Alors que le rythme de disparition des haies a doublé, nous souhaitons relayer la pétition Appel de la Haie : Valoriser, Protéger, Reconstituer de l’Afac-Agroforesteries. Nous l’avons signée en tant que mécène-partenaire et nous vous conseillons de la signer. On vous explique ici pourquoi.

« Planter 1 km de haies, c’est stocker 550 à 900 tonnes équivalent Carbone sur 100 ans ».

La haie est un réservoir de biodiversité extraordinaire. Elle héberge jusqu’à 60 types d’oiseaux, 35 espèces de mammifères, 100 espèces d’insectes, 600 espèces végétales, 60 espèces d’araignées, 14 espèces de reptiles et batraciens…

Plus que jamais l’enjeux de la préservation des haies et des forêts est primordial dans un contexte d’urgence climatique. En effet, lorsqu’1 km de haie est replanté, il en disparaît 3 fois plus dans le même temps. Et le nouveau rapport GRAPH’AGRI 2022 de statistique agricole Agreste, montre que le rythme de disparition des haies a doublé en passant de 11 500 km/an à 23 500 km/an.

Bien plus qu’un refuge de biodiversité, une haie bien entretenue permet de réduire de 50%, et jusqu’à 90% la présence des polluants dans le sol. C’est aussi un catalyseur de fertilité du sol en freinant le ruissèlement de l’eau en évitant ainsi entre 15% et 75% de perte de rendements agricoles.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Alors tout est perdu ? Bien évidemment que non !

L’Association Française des Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) a lancé en février 2023 la pétition Appel de la haie : Valoriser, protéger et reconstituer nos haies : « Nous l’affirmons : la haie est un levier d’intérêt général pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique ».

Cette pétition à l’intention des décideurs politiques a pour priorités : valoriser, protéger et reconstituer. Afin de « mobiliser publiquement nos représentants politiques », l’Afac-Agroforesteries vise :

• Un plan national avec des objectifs chiffrés à 2030 et à 2050
  • Un renforcement des moyens financiers à toutes les échelles
  • Une traduction de ces enjeux dans les lois et stratégies de notre pays

A l’heure actuelle, l’Appel de la haie connait des résultats positifs : rencontre avec des parlementaires, rencontres avec des conseillers ministériels, retombées presse, nombre de signataires, … Tout cela permet de promouvoir une nouvelle vision de la haie.

Ensemble, agissons pour la biodiversité en valorisant, protégeant et reconstituant nos haies !

Alors, vous être convaincus des enjeux ? Et vous voulez, tout comme nous, signer, sensibiliser, ou contribuer à l’Appel de la haie ? N’hésitez pas à découvrir plus en détail, signer ou à vous approprier le kit de mobilisation proposé par l’Afac-Agroforesteries.

La Fondation, mécène-partenaire du Fonds pour l’Arbre

Membre du Conseil d’Administration du Fonds pour l’arbre, la Fondation soutient l’Afac-agroforesteries depuis 2019 avec un engagement renouvelé pour 2024-2025. Comités coups de main sur des projets de terrain, comité majeur avec le lancement de pépinières labéllisées « Végétal local », ou encore concours de nos clients à travers l’Arrondi national en 2020 : une multitude de dispositifs mis à profit de la préservation des haies !