arrow-circle-right REVENIR À L’ENSEMBLE DES ACTUALITÉS

La Fondation Nature & Découvertes soutient le Fonds pour l’Arbre

La Fondation Nature & Découvertes s’engage pour la préservation de l’arbre champêtre : celui qui dessine nos campagnes, si essentiel pour la biodiversité locale.

Bocage de Gâtine (Deux-Sèvres) – ©Afac-Agroforesteries

Que fait la Fondation Nature & Découvertes ?

  • Un don de 25 000 euros pour la création du Fonds pour l’Arbre, un fonds de dotation créé à l’initiative de l’AFAC-Agroforesteries et de la Fondation Yves Rocher.
  • Un ARRONDI en caisse dès le 1er septembre 2020 et jusqu’au 31 décembre dans tous les magasins et sur le site Internet de Nature & Découvertes, au profit du Fonds pour l’Arbre.
©Mission Haies Auvergne

Le Fonds pour l’Arbre ?

Créé sous l’impulsion de l’AFAC-Agroforesteries, ce fonds de dotation soutient des actions locales en faveur de la préservation et du déploiement des haies et arbres champêtres.

« Nous avons souhaité agir sur notre territoire en ayant une action qui soit écologique et solidaire. Planter des arbres, c’est très à la mode ! Mais la démarche comporte des travers et il est important de s’inscriredans la durée. Nous nous sommes donc tournés vers des opérateurs référents en matière d’agroforesterie et d’agroécologie. »

David Sève, directeur de la Fondation Nature & Découvertes

©Wilfried Antoine Desveaux

Pourquoi soutenir le Fonds pour l’Arbre ?

  • Depuis 1950, nous avons perdu 70% de haies en France et chaque année, 11 500 km de haies disparaissent. Ces dernières sont pourtant essentielles à la biodiversité dont elles constituent, pour tout plein d’animaux, la maison, le garde-manger et un chemin bien plus sûr que la route pour se déplacer !
  • Planter des arbres champêtres nécessite de nombreuses compétences croisées (agronomiques, écologiques, paysagères…), qui ne sont pas toujours prises en compte lors de la plantation d’un arbre. Le Fonds pour l’Arbre s’engage à ce que chaque haie plantée s’inscrive dans un véritable projet adapté au territoire.