Covid-19 : Nature & Découvertes finance la sauvegarde des forêts d’Indonésie

Fidèle à son engagement pour la biodiversité depuis 30 ans, Nature & Découvertes a choisi d’agir à la source de cette pandémie : parce que préserver les forêts d’Asie du Sud-Est contribue à limiter le risque infectieux et l’apparition de nouvelles épidémies, sa Fondation fait un don exceptionnel de 50 K€ à Kalaweit, ONG reconnue pour ses actions de sauvegarde de la forêt sur les îles de Bornéo et Sumatra.

Pour expliquer le Covid-19 qui frappe le monde aujourd’hui, la communauté scientifique pointe du doigt la destruction de l’habitat du monde sauvage. On le sait désormais, l’érosion de la biodiversité et la diminution drastique des environnements sauvages favorisent les contacts avec les animaux d’élevage et domestiques, et la transmission de maladies.

Aujourd’hui, l’intervention humaine à échelle industrielle ne permet pas à la nature de maintenir son haut niveau de résilience originel. Si nous ne préservons pas la biodiversité, les crises sanitaires vont se multiplier, préviennent les chercheurs.

Chiffre clé :

¾ des nouvelles maladies infectieuses
sont des zoonoses, avec des pathogènes
transmis par les animaux vertébrés sauvages.

Les forêts d’Asie du Sud-Est : un écosystème urgent à préserver !

Pour Nature & Découvertes, il a semblé important et nécessaire d’apporter sa contribution face à cette crise en considérant l’amont du problème, la déforestation, et en mobilisant sa Fondation, qui œuvre depuis 1994 pour la biodiversité et l’éducation à la nature.

Un travail a été mené ces dernières semaines pour identifier un projet de conservation de forêts tropicales d’Asie, détruites au profit de cultures intensives du palmier à huile. Or, on le sait, l’Indonésie est le pays où l’intensité dévastatrice des feux de forêts est majeure : en 2019, 380 000 hectares ont été détruits à Bornéo et Sumatra et 708 mégatonnes de CO2 ont été rejetées dans l’atmosphère. Le choix de la Fondation Nature & Découvertes s’est donc porté sur l’ONG indonésienne Kalaweit qui recevra un don exceptionnel de 50 K€.

Depuis 1998, Kalaweit acquiert des hectares de forêts afin de sécuriser des lieux qui sont désormais les derniers refuges des espèces sauvages. Objectifs : préserver la biodiversité présente et accueillir une faune maltraitée, braconnée, dont les gibbons qui sont les premières victimes de cette déforestation.

« Cette pandémie remet plus que jamais à l’ordre du jour des virages écologiques urgents à prendre ! Reconstruire des milieux riches en biodiversité est une action prioritaire, et notre don à Kalaweit y contribue dans une région particulièrement touchée », expliqueAntoine Lemarchand, directeur Nature & Découvertes et président de sa Fondation.

100 000 c’est le nombre de gibbons sauvages estimé à Bornéo.

Concrètement, à quoi servira le don de la Fondation Nature & Découvertes ?

« L’aide de la Fondation Nature & Découvertes va nous permettre de sécuriser des terres essentielles pour la survie d’animaux en danger, de renforcer nos actions de terrain pour protéger activement la forêt, en collaboration avec les populations locales. Face à l’urgence, nous sommes très heureux de pouvoir accélérer et agrandir nos actions grâce à ce don exceptionnel. »

Chanee, fondateur de Kalaweit.

Kalaweit entend financer avec les deux tiers l’acquisition de nouveaux hectares de forêt. Le reste de la somme sera réparti pour lutter contre le braconnage et réhabiliter des animaux issus de trafics.

À ce jour, 425 ha ont été acquis par Kalaweit sur un potentiel de 1500 ha pour constituer la réserve de Dulan.