arrow-circle-right REVENIR À L’ENSEMBLE DES ACTUALITÉS

Appel à communs  » Grandir avec la nature «

Des Fondations engagées lancent un appel à projets commun pour soutenir et promouvoir une démarche collective de pédagogie active au contact de la nature.

Le contact avec la nature, un enjeu majeur de la transition écologique.
Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs soulignent les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui a pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques.
Or depuis plus de dix ans, les travaux de recherche se multiplient et convergent pour constater les bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique, de santé mentale et de capacités cognitives. Le renforcement du lien entre les enfants et la nature est ainsi l’une des pistes porteuses de solutions pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle. Il semble désormais indispensable d’éveiller l’amour de tout ce qui vit, de donner aux enfants du temps et de l’espace pour éprouver la nature avec tous leurs sens, en jouant, en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace dans lequel on peut agir.
Il est indispensable que les enfants d’aujourd’hui puissent s’immerger régulièrement en pleine nature afin d’y vivre des expériences sensibles et développer une relation positive avec celle-ci. L’enjeu est de favoriser le lien au vivant pour les nouvelles générations qui devront faire face au changement climatique et mettre en œuvre les changements de société nécessaires.

Renouer des liens avec le vivant grâce à la puissance du collectif.
Les fondations Nature et Découvertes et Terra Symbiosis ont initié en 2015 des appels à projets faisant la promotion de la pédagogie active au contact de la nature. Aujourd’hui, deux fondations partenaires, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO les ont rejoint pour soutenir, accompagner et propulser cette thématique collectivement, et donc avec plus de puissance. Les initiatives existantes, souvent très dynamiques, restent malgré tout isolées et minoritaires. Les structures qui les portent n’ont pas toujours le temps ni les moyens de créer des ponts entre elles, qui leur permettraient d’être plus résilientes et de participer à construire un fonds commun d’outils et de connaissances.
Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs aspire donc à son tour à encourager l’intelligence collective et à favoriser l’émergence de projets issus de la collaboration entre différents acteurs d’un territoire : associations, écoles, institutions publiques, collectivités territoriales…. La subvention annuelle attribuée aux lauréats de l’appel à communs pourra par exemple financer la coordination des pratiques de pédagogie active au contact de la nature à l’échelle territoriale ainsi que la production de ressources partageables et en libre accès.
La Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature /Jardin BiO sont convaincues que seule la coopération entre différents acteurs permettra d’opérer un changement d’échelle, et de rendre le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques.