Restaurer les sites dégradés de Mayotte
Suite au passage du cyclone Chido, l’UICN lance une campagne de plantation d’espèces locales pour restaurer les sites fortement impactés et inverser une tendance de déforestation. Ce projet pilote prévoit de travailler sur une dizaine d’hectares de terres dégradées ou converties en monoculture de manioc et de banane.
Le groupe d’agriculteurs recevra un soutien technique et matériel, pour mettre en œuvre une démarche d’agroforesterie, pratique qui consiste à associer arbres et arbustes dans les parcelles de culture ou d’élevage. Cette méthode contribue à maintenir la fertilité des terres, gage de la pérennité des sources alimentaires : un exemple de réponse proactive aux défis environnementaux posés par les changements climatiques dans une île reconnue pour ses écosystèmes naturels exceptionnels.
À propos de l’association :
Le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature joue un rôle crucial dans la promotion de la conservation de la biodiversité en France. En mobilisant un large éventail d’expertises, il promeut la connaissance des enjeux environnementaux et à encourage l’engagement des acteurs de la conservation en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Crédits photos : UICN

