REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Canopée

Créer un observatoire des coupes rases en forêt Canopée

En France, les coupes rases de forêts concernent entre 67 000 et 230 000 hectares par an ; elles impactent fortement la biodiversité et le climat. Pourtant , leur ampleur reste mal documentée, faute de statistiques officielles fiables.

L’inventaire forestier national ne distingue plus les coupes rases des autres coupes. Les données indépendantes issues du suivi satellitaire révèlent un augmentation inquiétante. l’objectif est de quantifier ces coupes en temps réel grâce à des outils de suivi et une plateforme interactive. Un réseau de bénévoles vérifiera les alertes sur le terrain.

Les cas les plus problématiques feront l’objet de signalements auprès des autorités, de recours juridiques ou de démarches auprès des organismes de certification.

Dotation
20 000 €
Région
France entière
Année
2025

À propos de l’association :

Créée en 2018, Canopée entend agir à la racine des problèmes pour protéger les forêts en faisant évoluer les lois et les pratiques des entreprises. Grâce à ses actions de plaidoyer et de mobilisation citoyenne, elle a déjà contribué à des avancées majeures, comme l’exclusion de l’huile de palme dans les biocarburants.

Crédit photos : Canopée