REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Bretagne Vivante

Ne pas marcher sur des œufs Bretagne Vivante

Quelle place pour le Gravelot à collier interrompu sur notre littoral : entre activités humaines et érosion littorale quel avenir pour cette espèce. Le gravelot à collier interrompu est une espèce menacée, emblématique et bio indicatrice de la bonne santé de nos plages. Grand Migrateur c’est un hôte sensible, qui recherche les hauts de plages pour se reproduire ce qui pose des problèmes de cohabitation…Chaque année 80% des pontes n’aboutissent pas à l’éclosion.

Le Gravelot à collier interrompu est une espèce menacée car ses habitats préférentiels se dégradent et disparaissent sous les influences des changements globaux et des activités humaines. Ce limicole est une espèce parapluie c’est à dire que toutes les actions en sa faveur seront bénéfiques à l’ensemble de son écosystème.

Pour protéger et conserver le Gravelot à collier interrompu sur le littoral breton, Bretagne-vivante et ses partenaires mènent depuis 2011 des actions en faveur de l’espèce. Après une forte chute des effectifs reproducteurs dans les années 2000, la population connait une hausse de ses effectifs, passant de 190 couples à 230 couples en 2022. Ce travail consiste à rechercher les nids de ce limicole pour les protéger à l’aide d’enclos et/ou de cages pour permette le plus grand nombre d’éclosions. Pour cela des Services civiques sont recrutés le temps de la saison de reproduction de l’espèce pour mener à bien ces actions et surtout sensibiliser le grand public et les usagers des plages au respect de ce milieu naturel sensible et fragile.

Dotation
2 200€
Région
Bretagne
Année
2023

À propos de l’association :

Bretagne Vivante agit dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement sur le territoire de la Bretagne historique. Elle base son action sur la connaissance et la compréhension des écosystèmes, développe une action éducative pour tous les publics et milite pour la défense de la nature.

Crédits photos : Bretagne Vivante.