REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
O’SPHERE 

Opération Aires Educatives ! O’SPHERE 

A l’Entre-Deux, petit village des hauteurs de sud de l’île de La Réunion, de jeunes élèves ont décidé de protéger leur rivière, de sa source à l’embouchure ! Leur mission ? Découvrir, comprendre et protéger leur petit coin de paradis !

Une aire éducative est un espace naturel dont on confie la protection à de jeunes enfants . O’SPHERE est le gestionnaire de la première aire éducative en rivière de La Réunion, labellisée au niveau national en 2020. Après deux ans de pilotage avec une école de l’Entre-Deux, l’association envisage de constituer un réseau d’aires éducatives avec toutes les écoles du village et des communes voisines. Objectif : protéger l’ensemble du bassin versant lié au Bras de la Plaine !

Ce projet ambitieux prévoit l’ouverture et la gestion de plusieurs aires éducatives à compter de la rentrée scolaire 2023. Des investissements sont prévus pour les interventions de spécialistes sur la faune, la flore et les usages (eau, énergie, agriculture) mais également des sessions de formation pour nos jeunes ambassadeurs autour de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la qualité des eaux. Réunis en conseil des enfants, ce sont les ambassadeurs qui décideront des chantiers écologiques et d’embellissement à mener sur leur terrain de jeu !

Dotation
2 500€
Région
La Réunion
Année
2023

À propos de l’association :

Crée en 2017, O’SPHERE  est une association  basée à La Réunion, dont le principal objet est la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique réunionnais à travers des actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de communication et de formation. O’SPHERE propose des activités en plein air ou en classe en lien avec 3 thématiques : biodiversité, culture et histoire. Pour exemple, le Réseau Mel ‘eau (programme d’échanges scolaires autour de la biodiversité des milieux aquatiques) et le Réseau Yabéo (projet homologue orienté vers les milieux forestiers) font le succès de l’association.
Crédits photos : O’SPHERE