Un dialogue citoyen pour protéger la forêt primaire en Guyane
Pour soutenir la transition énergétique en Guyane, l’État propose un plan biomasse et agro-carburants afin d’obtenir une autonomie énergétique de 50 % en Guyane. Cela a malgré tout des conséquences sur la forêt primaire amazonienne.
Avec un territoire un peu plus de 6 fois plus petit que le territoire métropolitain, la Guyane abrite 98 % de la faune française et 96 % des espèces de plantes. Cette région abrite 1 700 variétés d’arbres à travers une forêt primaire couvrant 90 % de son territoire. Pour le collectif d’acteurs locaux, il faut médiatiser l’importance de cette biodiversité afin de protéger une forêt déjà menacée par les changements climatiques.
Maiouri Nature Guyane affronte la technicité du sujet par une stratégie de vulgarisation et la mise en place d’une plateforme de débat publique. Ainsi, un dialogue démocratique permet d’obtenir une solution durable et respectueuse du territoire, des habitants, du climat et de la biodiversité.
À propos de l’association :
Maïouri Nature Guyane (MNG) a pour but de protéger, de conserver et de restaurer les espaces naturels et le cadre de vie amazonien, de lutter contre les pollutions et nuisances, les risques industriels, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de l’environnement et pour l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire.