REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Sea Shepherd France

Lutter contre la pêche accidentelle de dauphins en France Sea Shepherd France

Chaque année, pas moins de 10 000 dauphins meurent asphyxiés dans les filets d’engins de pêche et viennent s’échouer sur la côte atlantique. Cette hécatombe est due à des méthodes de captures du poisson non sélectives, dont les dauphins sont les victimes collatérales. Ces prises accidentelles sont aujourd’hui considérées comme la principale menace pesant sur ces cétacés, pourtant protégés.

Quatre mois par ans, pendant les pics de pêche, les équipes de Sea Shepherd, passent leurs nuits en mer, pour documenter ce drame qui se joue loin des yeux, afin qu’il soit enfin mis sous les feux des projecteurs.

L’association, grâce à l’opération Dolphin Bycatch, qui signifie  » prise accidentelle de dauphins « , entend porter sur la place publique un sujet tabou, largement sous estimé par les décideurs et méconnu du grand public. Une campagne de terrain qui a pour objectifs la comptabilisation de dauphins morts dans les filets et l’interpellation du grand public en exposant des cadavres de dauphins dans les centres villes pour maintenir une pression médiatique et politique dans le but de faire évoluer la réglementation.

Dotation
12 000€
Région
France entière
Année
2021

À propos de l’association :

Sea Shepherd est une ONG de défense des océans spécialisée dans la lutte contre le braconnage et dans la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation de la vie marine. L’association travaille sur trois axes majeurs : s’appuyer sur la Charte Mondiale Pour la Nature des Nations Unies pour stopper de façon non violente les atteintes illégales; Remplir un rôle de lanceur d’alerte en exposant les abus et les pratiques non durables ou non éthiques ; Sensibiliser l’opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers un leitmotiv « Si l’océan meurt, nous mourrons ».

Crédits photos : Sea Shepherd France.