REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Le Refuge des Tortues

Un refuge pour les Emydes lépreuses Le Refuge des Tortues

Cette tortue aquatique au nom curieux est l’une de trois espèces présentes en France. Observable dans le Sud-Ouest de la France, sa population est fortement menacée notamment par la pollution des eaux. Aujourd’hui, son faible effectif et la fragilité de son habitat font de l’Emyde Lépreuse le reptile le plus en danger de France.

L’association qui gère un centre d’accueil pour les tortues terrestres et aquatiques recueille de nombreux spécimens de cette espèce. Cependant, beaucoup d’individus sont isolés dans différents parcs zoologiques sur l’ensemble du territoire. Le Refuge des tortues souhaite donc lancer un programme de conservation en créant une station d’élevage, de protection et de réintroduction des Emydes Lépreuse en milieu naturel.

L’idée est simple : construire des infrastructures spécifiques, adaptées aux besoins écologiques de l’espèce au sein du centre géré par l’association, afin d’accueillir les tortues dans des conditions optimales. Cette station permettra de soigner, d’élever et d’aider à la reproduction, afin de pouvoir, si les conditions le permettent, relâcher dans des zones protégées les tortues aptes à regagner la nature sauvage. Par ce projet, le Refuge des tortues espère repeupler le territoire de ces reptiles rares et sensibiliser le public à leur situation.

Dotation
14 000€
Région
Occitanie
Année
2021

A propos de l’association :

Le Refuge des tortues et une association reconnue d’utilité publique qui accueille les tortues abandonnées dans un centre spécialisé, ouvert aux visiteurs. Ainsi, en plus de sa mission de conservation des populations de tortues en France, le Refuge des tortues poursuit une vocation d’éducation et de sensibilisation du grand public à la cause environnementale, à la protection de la nature en général et à celle des tortues en particulier.