Conservatoire botanique national de Franche-Comté - ORI

L’AZURÉ RESTE DANS LE PRÉ Conservatoire botanique national de Franche-Comté - ORI

Évalué « En Danger critique d’extinction », l’azuré des paluds est un papillon de jour fortement menacé par l’intensification des pratiques agricoles et la destruction de son habitat naturel. S’il ne subsiste actuellement, en Franche-Comté, que 3 stations de ce papillon, ces dernières couvrent plus de 70 ha et rassemblent des populations estimées à plusieurs dizaines d’individus. Particulièrement riches au niveau floristique comme faunistique, ces prairies humides constituent également des zones de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces d’insectes patrimoniales menacées. Informer, sensibiliser et former les acteurs locaux, ainsi que les populations locales favoriseraient les moyens d’agir, en conciliation avec des activités respectives. L’objectif étant de localiser précisément les prairies humides à sanguisorbes présentes sur la zone, et préciser la répartition et les effectifs de l’espèce. L’encadrement et l’évolution des pratiques de gestion sont des enjeux prioritaires !

Bourgogne-Franche-Comté
2020

À propos de l’association Conservatoire botanique national de Franche-comté – Observatoire régional des Invertébrés

L’association consacre son activité à la connaissance, la conservation, l’évaluation et la valorisation du patrimoine végétale et entomologique dans toute leur diversité. Ainsi, elle répond aux besoins d’information, de formation, d’expertise et d’appui technique de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux. Afin de sensibiliser le public et les médias à la préservation du patrimoine naturel local, elle mobilise et met à disposition toutes les connaissances acquises depuis des années sur son territoire.